Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

30 août 2008

Devoirs de vacances

Nous sommes le 30 août et l'ouvrage choisi pour accompagner mes vacances est terminé.
Au départ, j'ai choisi le modèle "Azulejos bleu" de la créatrice Mouton Rouge. C'était un kit, acheté parce que le mélange broderie/jours me plaisait et que la toile proposée était tout à fait utilisable pour la broderie sur un fil .

Ma vue actuelle ne me permet pas de broder des ouvrages trop fins et je ne me résous pas à adopter de grosses loupes.

Si vous avez, vous aussi, brodé cet modèle, vous ne le reconnaîtrez sans doute pas tout à fait.
En effet, une fois le quadrillage de jours brodé (l'ensemble fait 20x20 cm), je suis passée à la partie broderie et là, mes récriminations "intérieures" contre la créatrice ont débuté!
Entendons nous bien, cela se rapporte à ce modèle particulier, n'en ayant pas fait d'autre du même auteur.
  • Trois teintes de bleu sont fournies avec le kit mais on ignore de quelle marque de fil il s'agit, et les numéros des couleurs ne sont pas donnés;
  • Le diagramme entier est fourni sur une seule feuille et chaque carreau ne dépasse guère un millimètre. On en arriverait presque à devoir prendre une loupe plus pour la grille que pour la broderie!
  • Elle a souhaité faire comme les fameux samplers de Drawn Thread en incorporant des points différents : dans ce cas une unique proposition de point d'épine tout maigrichon.
  • Le modèle est appelé "Azulejos", ces fameux carrelages portugais célèbres pour leur variété; or le modèle reprend plusieurs fois les mêmes dessins.
  • Un carreau incorpore les initiales supposées de la brodeuse mais la créatrice ne donne ni l'alphabet complet ni les chiffres.
Dommage! donc, le modèle terminé et que vous voyez ici est une composition de l'original et de dessins anciens.

1 commentaire:

Isabelle a dit…

Malgré les obstacles, le résultat est tout de même splendide !