Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

01 octobre 2009

Liste UNESCO 2009 - Textiles

Les additions 2009 à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité vont être officialisées aujourd'hui. J'ai relevé pour vous ce qui concerne le textile.



Cette année, la France est représentée par la tapisserie d'Aubusson.


La fonction "image" ne semble pas encore en service pour la version française, mais ces représentations peuvent être vues dans la version anglophone.
Cliquez sur les liens.



Chine – L’artisanat du brocart Yunjin de Nanjing – Dans la tradition chinoise du tissage de brocart Yunjin de Nanjing, deux artisans actionnent les parties supérieure et inférieure d’un grand métier à tisser très perfectionné, pour fabriquer des tissus où sont incorporés des matériaux fins, tels que fils de soie, fils d’or et plumes de paons.


Croatie – La dentellerie en Croatie – Au moins trois traditions distinctes de dentellerie sont encore vivantes en Croatie, principalement dans les villes de Pag sur la côte adriatique, de Lepoglava dans le nord du pays et de Hvar sur l’île dalmate éponyme.




Chypre – La dentelle de Lefkara ou Lefkaritika – La fabrication de dentelles de Lefkara, village du sud-ouest de Chypre, est une tradition qui remonte au XIVe siècle, sinon plus. S’inspirant de l’artisanat local, des broderies confectionnées par les Vénitiennes de la cour, à l’époque où les Vénitiens ont régné sur le pays à partir de 1489, et des dessins géométriques de l’antiquité grecque et byzantine, la dentelle de Lefkara est réalisée à la main et se compose de quatre éléments de base : le point d’ourlet, le coupé, le remplissage au point de satin, le liseré au point d’aiguille.



France – La tapisserie d’Aubusson – Tradition pluriséculaire, l’artisanat de la tapisserie d’Aubusson consiste dans le tissage d’une image selon des procédés pratiqués à Aubusson et quelques autres localités de la Creuse (France).



Indonésie – Le Batik indonésien – Les techniques, le symbolisme et la culture qui sont associés au Batik indonésien, tissu en coton et soie teint à la main, jalonnent la vie des Indonésiens du début de leur existence jusqu’à leur mort : les nourrissons sont transportés dans de grandes écharpes en batik spécialement nouées et ornées de symboles destinés à leur porter chance, tandis que les défunts sont drapés dans des linceuls en batik.


Japon – L’Ojiya-chijimi, Echigo-jofu : techniques de fabrication du tissu de ramie dans la région d’Uonuma, de la préfecture de Niigata – Les textiles décorés légers et de qualité, qui sont fabriqués à partir de plante de ramie, sont particulièrement adaptés aux étés chauds et humides du Japon. Mis au point dans la partie nord-ouest de l’île principale du Japon, l’Ojiya-chijimi, Echigo-jofu : techniques de fabrication du tissu de ramie dans la région d’Uonuma, de la préfecture de Niiagata, porte la marque du climat plus frais qui règne dans cette région, notamment de ses hivers enneigés.


Lien général vers le portail UNESCO

1 commentaire:

Joëlle M a dit…

comme non-textile ,j'aime bien l'idée que le tango fasse partie de la liste immatérielle de l'Unesco
bises
Joëlle