Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

16 février 2010

100% patchwork - Un projet Zakka

"Zakka" qu'est-ce donc?

C'est un nom japonais dont vous pouvez lire une définition sur Wikipedia . Cette définition n'est pas très attirante , n'est ce pas? Mais quand cela permet l'édition d'un livre plein de bonnes idées , avec des modèles extrêmement bien expliqués, cela devient plus intéressant.


Vous pouvez voir ce livre (texte en anglais) mais explications et schémas très clairs et mesures en inches et en cm :


I Love Patchwork: 21 Irresistible Zakka Projects to Sew




Ma fille ayant flashé sur l'un des modèles de quilt de ce livre, je suis allée au Salon Aiguille en Fête avec l'idée d'y trouver les deux gammes de tissus jaune et turquoise. Il fallait des tissus unis , faux unis ou graphiques mais non figuratifs.

Je crois bien que j'ai fait TOUS les stands de tissu pour acheter les gammes , fat quarter par fat quarter. Je suis sûre au moins d'une chose, ce ne sont pas les couleurs "à la mode". Et bien, tant pis, cela donne un ouvrage graphique et frais.

Vous voyez sur la photo ci-dessus, sur mon mur textile à peu près la moitié des bandes. les 8 premières sont cousues dans la longueur mais pas encore assemblées, les suivantes encore à coudre.

Le style zakka est ici très largement amélioré par l'emploi, comme tissu de fond d'un lin absolument splendide. Je l'ai trouvé aussi lors du salon, chez Lin ACB.


Je pense terminer ce patchwork, destiné à un lit, avec une simple laine polaire très épaisse à la place d'un molleton et d'une doublure. Tout est bien entendu coupé avec règle et cutter et cousu à la machine.

Encore quelques heures de travail !!

Aucun commentaire: