Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

16 novembre 2010

Lecture numérique - 1

Lorsque j'ai fait récemment un message , quelque peu humoristique, sur les tablettes numériques, je me suis rendu compte (par vos courriels) qu'un bon nombre d'entre vous était à la recherche d'informations.

C'est un sujet un peu long à traiter, je le ferai donc par épisodes! aussi bien pour moi que pour vous, ce sera moins indigeste.

En effet, il y a plusieurs pistes à explorer :
  • les livres numériques (ou ebook ou livrel)
  • les liseuses (ou ereader)
  • le type de document et l'édition
  • la gestion de votre bibliothèque
  • et sans doute d'autres qui arriveront au fil des messages.

Aujourd'hui nous commencerons par les livres numériques (électroniques) - l'appellation "livrel" va t-elle passer dans le langage commun?

Et d'abord, ceux qui sont à votre disposition libre et gratuite depuis un certain temps déjà.

Je parle de documents qui se présentent comme des livres, c'est à dire avec une couverture, une table des matières, des pages à "tourner" mais que nous essaierons sur un ordinateur.

Vous connaissez déjà les pdf lisibles par tous les ordinateurs. Un format spécial a été créé pour les livres qui soit bien adapté au petit format des liseuses et tablettes mais qui est aussi lisible sur votre ordinateur, c'est le format .epub.



Au fil des messages, je vous donnerai un certain nombre d'adresses pour des logiciels, des bibliothèques, voir des éditeurs. Sachez que j'essaierai de rester le plus loin possible des liens commerciaux et que dans tous les cas, je ne suis "payée" par personne et libre de mes choix comme de mes conclusions.


Pour lire un lire en format epub, si votre navigateur est Firefox (ce que je recommande vivement) le plus simple est de télécharger le module complémentaire EPUBReader.

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/45281/

Ce module va ouvrir tous les fichiers avec l'extension epub;

Vous retrouverez votre bibliothèque (lien à mettre dans vos marques pages sous le lien qui permet l'affichage ci-dessus : chrome://epubreader/content/catalog.xul


Pour charger votre premier livre, je vous propose dans la liste de gauche d'essayer Feedbooks

Pour une première utilisation, il faut vous enregistrer avec un mot de passe puis vous allez voir dans la zone "domaine public" pour tout simplement télécharger un document.

Une fois le livre téléchargé, il s'ouvre de lui-même grâce à epubreader et se retrouve directement dans votre bibliothèque.

Vous voyez un livre avec ses deux pages, la taille des caractères peut être augmentée ou diminuée, en mode plein écran (F11) vous ne voyez plus qu'un livre et il suffit d'un clic sur le côté droit de votre écran pour "tourner la page".

D'autres endroits où trouver des livres gratuits, soient parce qu'il sont dans le domaine public soit parce que leur auteur souhaite une diffusion libre :


Livres pour la plupart en anglais mais nombreux livres sur les arts textiles. Essayez par exemple celui-là;

Et pour ce dernier sur lequel nous finirons ce premier article, si vous avez du temps, que l'orthographe ne vous rebute pas, des correcteurs sont toujours les bienvenus pour aider à transformer les vieux livres de bibliothèques inaccessibles en libres numériques lisibles par tous.

1 commentaire:

Stephanie a dit…

Eh ben dis donc, tu vas nous faire aimer l'informatique en plus de la lecture.
j'attends la suite avec impatience!

Est-ce que tu viens à C&SF? Si oui, on se verra sur le stand (j'y suis samedi et dimanche)
Steph