Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

09 mars 2012

Contre-révolutionnaire?





C'est un cache-théière vu sur les ventes ebay. Comment un tel objet qui date des années 1790 a bien t-il pu atterrir chez un antiquaire américain qui le revend à prix d'or?
C'est clairement un objet de la contre-révolution puisqu'il tourne en dérision la plantation dans les communes d'un arbre de la liberté.
La phrase brodée sous des cochons qui se nourrissent de glands, dit : "On aurait du prendre le chêne pour arbre de la liberté, ses glands auraient nourri sans peine les citoyens qui l'ont planté."

Imaginez-vous la personne, probablement de la noblesse, peut-être émigrée, qui a passé des soirées à broder et finir cet objet - il est doublé d'une soierie matelassée et terminé par un galon de soie.


Je me suis dit qu'on pouvait garder en mémoire la jolie frise végétale avant que cet objet ne disparaisse dans une collection privée.
Pour pouvoir être utilisée comme encadrement, je vous ai aussi dessiné  deux angles.
Pour rester avec l'aspect ancien, j'ai choisi des soies AVAS.
Vert : 2133
Jaune : 2533
Brun : 2216
Et pour vous, petit essai sur deux fils:

Si vous voulez en savoir plus sur ces fameux arbres de la liberté, je vous conseille le site de l'Assemblée Nationale , fort bien documenté. Mais j'ignore si l'on trouve encore de ces arbres qui auraient plus de 200 ans dans une des communes françaises.

Aucun commentaire: