Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

25 juillet 2012

Tricot : les rangs raccourcis (méthode)

Vacances studieuses: je viens de m'inscrire sur Craftsy pour suivre un cours en ligne.

J'avoue que j'ai sauté sur l'occasion de ce cours gratuit pour voir si je pouvais suivre sans problème. Il s'agissait d'un cours de Carol Feller (tricoteuse et créatrice irlandaise).

Le cours est fait en quatre sections (quatre films de 44,35,38 et 18 minutes).
Les deux premières  parties  montrent les différentes méthodes avec les avantages et leurs inconvénients pour le tricot en rangs raccourcis.
Méthodes diverses de tricot en rangs raccourcis
Les explications sont sur ma page Ravelry.
On voit clairement le professeur tricoter, l'avantage du film en ligne est qu'on peut sans souci, arrêter et reprendre ou remonter en arrière autant de fois qu'on veut, choses qui seraient difficiles dans un cours en vrai avec d'autres élèves.

Les films sont accompagnés d'un fichier d'explications très claires avec schémas à imprimer (pdf).

Pour la troisième partie, il y a un peu de travail à faire avant d’entamer le cours : on tricote un mini exemple de  haut de cardigan devant et derrière.
Ensuite méthode en rangs raccourcis pour les deux épaules avec le prof et montage à trois aiguilles de l'épaule.


Dernière partie: montage de haut en bas d'une manche directement dans l'emmanchure et départ (dit : set-in sleeve) de l'arrondi en rangs raccourcis.

Pour mon exemple, j'ai ensuite fermé la manche en rond à 5 aiguilles.
Devant

Dos 
Je suis ravie de cet essai et maintenant reste à trouver un modèle qui utilise ce type de méthode.
Néanmoins je crois que dorénavant j'emploierai la méthode apprise pour terminer les épaules de n'mporte quel modèle. le changement est simple à utiliser.

1 commentaire:

Wali a dit…

Essaie le Vitamin D par exemple sur Ravelry ! Un modèle sympa d'un rendu superbe avec des rangs raccourcis !