Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

24 octobre 2013

Un cardigan islandais

Cet hiver, j'avais tricoté pour moi le modèle de pull islandais Afmaeli. Vous pouvez trouver les photos et les informations de ce patron gratuit sur ma page Ravelry.

Mon homme m'avait demandé de lui tricoter "le même" mais en version cardigan.

Pas de problème, la laine facilement disponible,
 Les aiguilles circulaires aussi, le patron déjà dans ma bibliothèque. Restait à choisir un assortiment de couleur plus masculin et surtout... à maitriser les fameux "steeks" c'est à dire une méthode des pays nordiques consistant à tricoter tous les motifs en rond puis à couper dans le tricot soit pour insérer les manches, soit pour ouvrir le devant du cardigan.
Dieu (le dieu des tricoteuses??) merci, les exemples sont nombreux sur internet avec schémas, explications et vidéos.

Je vous en donne quelques liens si l'apprentissage de la méthode vous intéresse : 

Une chose importante concerne le type de laine. En effet, cette méthode est d'autant plus simple que la laine est peu travaillée et "poilue"; les brins un peu hirsutes se mêlent facilement et le tricot ne risque pas de filer. La Lett Lopi est donc parfaite pour ce travail.
Elle n'est pas très douce mais cela s'améliore au fil des lavages et des rinçages, surtout si l'on y ajoute un peu d'après-shampoing.Par ailleurs, c'est une laine splendide pour les tricots d'extérieur.


Le cardigan est tricoté de bas en haut, les manches également; on rejoint les trois morceaux au niveau de l'empiècement et après quelques rangs unis, commence la partie amusante avec les dessins en tricot jacquard.


 Le tricot sur fait en rond sur une aiguille circulaire et pour les steeks, j'avais compté 5 mailles tricotées à l'envers sur l'endroit. (sur la photo, on voit l'envers du pull).

J'ai utilisé la méthode de renforcement au crochet que vous pourrez voir dans les liens donnés plus haut. J'ai utilisé à ce moment là une laine à chaussette fine et solide et un crochet plus fin que mes aiguilles.

La suite des explications demain...





1 commentaire:

mariekafer a dit…

quel talent pour faire un aussi joli pull
bravo je t'envie bises et bon dimanche!