Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

06 janvier 2014

Archives tissus (suite)

Cet article fait suite à celui-ci et il se trouve qu'un sujet parallèle vient d'être publié sur le blog des abeilles.
Là-bas, on se lamente sur la baisse de qualité de ces tissus repro d'anciens vendus fort chers mais dont les couleurs palissent très vite.
Les renseignements supplémentaires que je cherchais sont maintenant disponibles.

Les tissus d'archives


L’exposition du Musée d'impression sur étoffes de Mulhouse dont je parlais a donc eu lieu en 1997. Mais malheureusement, le musée, n'a aucune archive en ligne si ce n'est l'affiche.


La collection était celle de Mme Gaby H. Burkert mais, cette dame semble décédée depuis 2009 et je ne trouve aucune mention de sa collection sur les sites de quilts américains.
A cette époque, sans logiciel de dessin de quilt ni d'APN, il ne me reste à vous faire partager que deux cartes postales des quilts.

Touching Star with chintz border, vers 1820-1830

Plantation sampler quilt , mid XIXth century
Comme le précisait Mme Burkert lors de cette exposition et en regard des catalogues de tissus du musée, on retrouvait dans ces quilts des étoffes de coton datées de la fin du XVIIIème siècle.
Si cela peut vous intéresser pour vos dessin de patchwork type anciens, j'avais fait quelques croquis de blocs, remis ensuite au propre et soigneusement conservés dans mes gros classeurs:



L'impression numérique


Dans l'un des commentaires de l'article de Katell, une lectrice parle de tissus imprimés par passages sur de multiples rouleaux, chacun imprimant une couleur différente. C'est la méthode traditionnelle mais dans mon précédent article, c'est de l'utilisation de l’impression numérique dont je parlais car elle me semble une bonne solution pour ré-imprimer et ré-utiliser les trésors de nos archives françaises.

Depuis quelques mois, la région Alsace essaye de développer un label pour ces entreprises du secteur textile. Voir l'article du journal l'Alsace.

Il existe aussi cette entreprise : Alsatextiles qui fait justement de l'impression numérique à façon.

C'est une petite entreprise mais dont on commence à parler  (voir cet article de journal) et qui peut aussi se visiter (lien).

Voila, les informations que j'ai pu réunir sont à votre disposition...qui permettra pour la première fois d'utiliser dans un quilt de beaux tissus imprimés en France?

1 commentaire:

Michèle de Limoges a dit…

En lisant ton article, je pense à ce catalogue que je possède. C'est celui de l'exposition "QUILT" qui a eu lieu au pavillon de Marsan du palais du Louvre en 1972 avec des oeuvres appartenant à Gail van der Hoof et Jonathan Holstein... il y a longtemps que je ne l'avais feuilleté, 82 reproductions, beaucoup en noir et blanc.