Blog de nouvelles associé au site personnel:
L'arbracigogne

10 mars 2015

Visite à la Wool War One

Profitant de notre passage dans le Nord, nous avons fait un crochet par Roubaix: d'abord la Manufacture avec une visite guidée fort intéressante et le plaisir de l'exposition temporaire:  "Fiber Art Fever". Et puis ensuite, ENFIN, le grand plaisir de voir nos petits poilus en "chair et en os".

Pour ceux qui découvrent dans cet article l'exposition concoctée par Délit Maille, je vous renvoie à l'une de mes pages personnelles où j'expliquais la démarche d'origine, ma participation et mes recherches.
Voir ici :
http://www.berget.fr/souvenirs.html


Visite en images
 Le soleil de cet après-midi de mars, inondait la verrière.
 Le grand bassin est toujours là, en eau, avec ses mosaïques Art Déco des années 1930
 Reflets dans les vitrages
 Reflets "mosaïques" dans l'eau du bassin 
 Montés à l'étage, voici l'exposition orchestrée par Anna, Mme Délit Maille. La citation de R.Kipling qui sous-tend son travail et notre participation.

 Le soldat inconnu... qu'il soit en laine n'enlève absolument rien aux souvenirs et aux souffrances qu'il représente.

 Celui-là , tout droit sorti de l'imagination d'Anna est un petit clin d’œil poétique avant de retrouver notre armée de laine tricotée à 1000 mains.

 Les voici, les 780 poilus de laine, ils sont là, ils sont las et fraternisent pour dire l'absurdité des millions de morts de cette guerre.

 Le premier rang,

 Les fatigués, 

 Ceux qui ont juste vu un oiseau, un arc-en-ciel, un espoir...

 Les poilus français avec leur pantalons et leur vareuse bleus, cherchez bien sur les photos, vous en verrez aussi avec l'absurde pantalon rouge garance.

 Les bavards,

 Les malheureux coolies chinois utilisés paour les travaux difficiles et qui moururent en terre française (voir cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_de_travailleurs_chinois)

 Les russes,

 Les écossais,

 Les italiens (Bersaglieri et leur plumet!),

 Les belges et leur pompon aussi absurde que le pantalon rouge!

 Les allemands aussi..

 Lorsque j'avais tricoté l'une des pelotes pour sacados/musette; j'avais voulu tricoter jusqu'au dernier cm et pour ne pas gâcher la dernière musette, je l'avais terminée avec un peu de laine brune en plaisantant, pour Anna , d'un poilu qui avait renversé son café! et surprise, ma musette, elle est bien là sur l'un des poilus. Je l'aime bien, déterminé, la casque enfoncé jusqu'aux oreilles...



 Ils sont nombreux, nombreux, pourtant suffisent t-ils à représenter les 9 millions de morts?

 Les spahis, 


Ils marchent vers leur destin .

 Crépuscule sur une petite grand armée. Encore merci à Anna d'avoir su gérer notre groupe de 500 tricoteuses de tous pays. Ce fut un honneur de participer et un grand plaisir.

7 commentaires:

Sylvaine a dit…

Quel bel endroit, Odile ! Ça a dû être une sacrée émotion pour toi que de voir enfin cette armée au complet...

Callisto a dit…

Odile, c'est tout simplement magnifique! Merci pour ces splendides photos et pour le partage.

Babeth De Lille a dit…

Très joli reportage!....je ne me lasse jamais de les voir...

Elisa a dit…

Un bien bel écrin pour cette armée, je suis impressionnée par ces rangs de soldats de laine, bravo à tous ceux qui participé à ce projet, des mains et des coeurs se sont réunis pour la mémoire. Merci Odile

defossez a dit…

C'est magnifique comme travail d'Art
Généreux comme la solidarité et un émouvant souvenir

Anne-Marie a dit…

Quelle belle idée, bravo à toutes celles qui ont tricoté, c'est très émouvant un de mes oncles jeune officier est au mort au combat et le second a été porté disparu dans cette grande guerre.

Beatrice a dit…

Bonjour, j'y suis allée il y a peu mais ma visite a été de courte durée et mes photos ratées.
Merci pour tes belles photos de l'exposition et pour celles du musée lui-même également.
Et bravo pour ta participation à la phase "tricot" !